L'eau, une ressource essentielle pour les plantes
Pour vivre, elles absorbent l'eau du sol grâce à leurs racines et récupèrent ainsi les nutriments nécessaires à leur croissance. Elles perdent de l'eau via leur transpiration. Un apport régulier en eau est donc indispensable à leur bon développement. Un stress hydrique (manque d'eau) peut provoquer un flétrissement et rendra la plante plus sensible aux maladies.
Attention, un apport d'eau trop conséquent fera pourrir les racines pour certaines plantes !
Comme nous le savons, en été il faut éviter d'arroser son jardin en pleine journée pour minimiser l'évaporation et apporter un maximum d'eau aux végétaux.
De plus, l'eau sur les feuilles provoquera des brûlures sur la plante.
Les plantes fonctionnent comme les humains. Elles ont un métabolisme sous forme de photosynthèse.
En arrosant le matin, les plantes pourront utiliser au maximum les ressources dont elles ont besoin, car le soleil n'est pas brûlant. En arrosant le matin, cela permettra aux plantes de couvrir leur besoin pour la journée car les stomates (cellules qui assurent les échanges gazeux de la plante) s'ouvrent lorsque la concentration de CO2 diminue (lorsque la lumière augmente).
En fin de journée, les besoins métaboliques de la plante diminue car il n'y a pas de soleil pour réaliser la photosynthèse. L'eau s'évaporera moins, le sol restera frais plus longtemps ce qui pourrait faire pourrir les racines des plantes comme vu plus haut.
Il faut donc éviter d'arroser.
Conseil de jardinier
Afin de garder un sol frais (surtout en été), il est indispensable de pailler vos végétaux. Privilégiez les paillages organiques de type BRF (Bois Raméal Fragmenté), écorce de bois, paille, chanvre, ....), ils permettent de limiter l'évaporation de l'eau et ainsi réduire les arrosages.
Aussi, le paillage protège les plantes du gel l'hiver. Au fil du temps, ils se décomposeront et créeront de l'humus, ce qui permet d'enrichir le sol sans apporter d'engrais (à condition qu'il n'y est pas de bâche sauf si biodégradable).
Enfin, le paillage permet de diminuer les adventices (herbes non désirées au jardin).
L'eau est une ressource qu'il faut préserver. Récupérer l'eau à l'aide d'un récupérateur d'eau de pluie hors-sol ou enterré disposé sous une gouttière permettra de faire des économies mais pas que... . En effet, l'eau de notre robinet contient du calcaire, du chlore, des métaux lourds... ce qui n'est pas apprécié des plantes.
Enfin, privilégiez les arrosages aux pieds des végétaux, cela évitera de brûler les feuilles des plantes et l'eau disponible sera en plus grande quantité pour les plantes.
Ce qu'il faut retenir
Privilégiez l'arrosage de son jardin le matin
Paillez vos végétaux avec des paillages organiques
Récupérer l'eau de pluie
Diminuer les arrosages
Vous connaissez maintenant le moment idéal pour arrosez. Bon jardinage.
Comments